plan du site


Soutenez AMETIST.ORG - Aide aux enfants malades, aide aux familles

Mentions Légales
Navigation : ACCUEIL > VIE PRATIQUE


VIE PRATIQUE

DECALAGE HORAIRE


Le décalage horaire est de +3 h en hiver et + 2 h en été.

Exemple : En hiver lorsqu'il est 12 h à Paris il est 15 h à Saint Denis.

 

TELEPHONE


Pour joindre le département : Composer le 02.62 + 6 chiffres.

 

MONNAIE


Depuis le 1er janvier 1999, la monnaie légale est l’euro.

Toutes les grandes banques sont représentées dans l'île.

Les chèques compensables hors du département sont rarement acceptés.

 

ELECTRICITE


220 volts - prises françaises.

 

ENSEIGNEMENT


La scolarité est la même qu'en métropole, sauf pour le calendrier scolaire qui comporte des vacances pour l'été austral (décembre à février) et d'autres à la fin de l'année scolaire (début août à début septembre).

L'enseignement préélémentaire et primaire regroupe en 1996 109417 élèves répartis dans 490 écoles. L'enseignement secondaire compte 91.805 élèves répartis dans 103 établissements (64 collèges, 39 lycées).

Il existe également deux lycées d'enseignement agricole qui permettent de préparer un BEPA (Brevet d'Enseignement Professionnel Agricole) d'exploitation, (spécialité : production option horticulture) et un BTA (brevet de technicien Agricole) dans la même filière ainsi qu'un BTSA ( Brevet de Technicien Supérieur Agricole).

 

ENVIRONNEMENT


La Réunion bénéficie d'un environnement exceptionnel.

L'île de la Réunion bénéficie de sites d'une qualité environnnementale et paysagère exceptionnelle.

Comme la Guyane, elle est très riche en espèces faunistiques et floristiques uniques. Il existe un réseau de réserves biologiques domaniales important (7 000ha) sur les espaces forestiers des Hauts auquel s'ajoutent sur le littoral des acquisitions importantes du conservatoire du littoral (Etang du Gol, Bois Blanc, Anse des Cascades, etc...) et la réserve naturelle de Saint-Philippe-Mare Longue (68ha).

Les projets en cours devraient conduire à terme à l'extension de cette dernière et à la création de nouvelles réserves naturelles sur l'étang du Gol, la forêt de la Rivière des Remparts et sur les lagons.

La mise en place d'un parc maritime sur le secteur des lagons fait l'objet aujourd'hui d'une réflexion approfondie.

Il en est de même pour le secteur des volcans pour lequel on réfléchit à la mise en place d'une protection forte, dans le cadre d'un autre projet de parc, destiné à assurer la protection et la mise en valeur des Hauts.

 

SANTE


L'équipement sanitaire de la Réunion est comparable à celui de la métropole.

Il dispose de 6 centres hospitaliers répartis sur l'ensemble de l'île, dont 2 hôpitaux généraux et 4 hôpitaux locaux, et d'un centre hospitalier spécialisé en psychiatrie.

En outre, 9 cliniques chirurgicales privées sont implantées dont un hôpital d'enfants. Toutes les communes sont dotées d'un dispensaire comprenant une unité de protection maternelle et infantile.

Aucune maladie tropicale majeure n'est signalée à la Réunion.

Aucune vaccination spécifique n'est exigée.

 

SOCIAL


La sécurité sociale s'applique comme en métropole en matière d'assurance maladie, d'accidents du travail et d'assurance vieillesse. La couverture sociale est la même que dans un département métropolitain.


Source Secrétariat d'Etat à l'Outre-mer
Retour au menu

Plan