Accueil > Géographie de la Martinique

Géographie Martinique
La Martinique est l'un des quatre départements d'outre-mer, créés par la loi du 19 mars 1946
La loi du 2 mars 1982 érigeant la région en collectivité territoriale de plein exercice a fait de la Martinique une des vingt-six régions françaises.

Avec une superficie de 1 100 km², la Martinique est le plus petit des départements d'outre-mer.

Elle est située à 6 800 kms de la métropole, au cœur de l'arc antillais dans la mer des Caraïbes, à égale distance des côtes du Venezuela et de Haïti/Saint-Domingue.

Géographie Martinique
L’île de la Martinique fait 64 km de long et une trentaine de large. La diversité des paysages est frappante puisqu’on y trouve des forêts tropicales, montagnes, plages… Elle est souvent appelée « l’ile aux fleurs ».

Sa faune -surtout marine- comporte de multiples espèces.

Son relief, d'origine volcanique, offre un paysage varié de collines, plaines, falaises, plages de sable blanc ou noir (à l'Ouest) dominé par le volcan de la montagne Pelée (1 397m) qui a marqué l'histoire de l'île : l'éruption de 1902 a anéanti la plus importante ville de l'époque, Saint-Pierre, faisant 30 000 morts.

On distingue le nord et le sud de la Martinique :

  • Le Nord : Le nord de la Martinique est une partie rocheuse, on y trouve des plages volcaniques au sable noir. Ce n’est pas la partie de l’île la plus peuplée mais les paysages y sont grandioses avec une végétation riche grâce à des pluies fréquentes. Deux massifs volcaniques se situent dans la partie Nord (la montagne pelée et les pitons des carbets)

  • Le sud : Ce côté de l’île est marqué par de magnifiques plages et par la culture de la canne à sucre. C’est la partie la plus touristique de la Martinique où beaucoup d’habitations se développent encore aujourd’hui.

  • Votre publicité ici ?