La Polynésie Française est composée de 118 îles d’origine volcanique et corallienne. Elles s’étendent sur 4 167 km² et se dispersent sur 2.5 millions de km². Ce vaste archipel à 17 100 km de Paris est situé dans l’océan pacifique au sud de l’équateur.
Le territoire est composé de cinq archipels :
- L'archipel de la Société, qui est composé des Iles du Vent (Tahiti, Mooréa et Tetiaroa) et des Iles Sous le Vent (Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora et Maupiti)
- L'archipel des Marquises
- L'archipel des Australes
- L'archipel des Tuamotu et des Gambier
D'origine volcanique, les îles "hautes" du territoire offrent un paysage accidenté. Les sommets culminent parfois au dessus de 2.000 mètres comme à Tahiti (les monts Orohena et Aoraï), dans les îles Australes (le mont Parahu, 1.450 mètres), dans l'île de Hiva-Hoa de l'archipel des Marquises (le pic Hanaï, 1.260 mètres). Les côtes de ces îles "hautes" sont découpées et des rades sûres abritent des ports.
On rencontre également en Polynésie française un autre type d'îles, les îles "basses", comme aux Tuamotu, appelées atolls ou couronnes madréporiques, délimitant un lagon abrité et riche d'une vie biologique spécifique. Papeete est située à : - 17100 km de la Métropole - 8800 km du Japon - 6200 km des USA - 5700 km de l'Australie