La réunion a été découverte avant les Français par des Arabes, Portugais et Anglais. C’est en 1638 que les français découvrent la Réunion. Ils la baptiste ile de bourbon, elle prendra son nom actuel en 1794 en référence à la « réunion des états généraux ». L’île ne sera pas occupée immédiatement par les Français. C’est la Compagnie des Indes qui sera gestionnaire de l’île jusqu’en 1762, la culture du café sera développée avec le recours à des esclaves. En 1794 la France se retrouve seule à gérer l’île puisque la compagnie des indes fait faillite, la France créée donc une assemblée coloniale.
L’île devient île Bonaparte lors de la période Napoléonienne puis les Anglais prennent le contrôle de l’île. La réunion redevient île Française en 1815 et est baptisée Ile Bourbon. A cette période les Français développent la culture de canne à sucre en important de nouveaux esclaves. C’est le 20 décembre 1848 que l’esclavage est aboli, beaucoup de ses esclaves originaires d’Inde resteront travailler à la réunion par la suite.
En 1841, un esclave invente la fécondation artificielle de la vanille. La vanille de Bourbon sera connue dans le monde entier avec une culture qui continue à l’heure d’aujourd’hui. En 1860, la réunion fait face à des catastrophes naturelles et épidémies, cette période est économiquement et socialement difficile. L’île tombe alors dans l’oubli lorsque la France colonise Madagascar.
Le 19 mars 1946, la réunion devient département d’outre-mer, elle bénéficiera donc d’aides afin d’investir davantage pour se moderniser et se développer. Elle connaitra une crise avec une croissance faible et un taux de chômage élevé en 2008 puis, en 2017 la réunion passera par une année touristique record et un taux de chômage en baisse.
Aujourd’hui les principales activités économiques de l’île sont la communication, le tourisme, le numérique, les industries de transformation (grâce à la vanille de bourbon), l’agriculture, le commerce, l’agriculture et la pêche.