Le territoire de Wallis-et-Futuna constitue un archipel de trois îles principales : Wallis, Futuna et Alofi. Situées entre Fidji à l'ouest, les Samoa à l'est et Tonga au Sud Est. Elles appartiennent à l'océanie polynésienne.
Superficie de 374 kilomètres carrés.
Plus de 2 000km les séparent de la Nouvelle-Calédonie. Wallis-et-Futuna possède un climat de type équatorial.
L'île de Wallis (Uvéa, est le nom polynésien donné à l'île par ses habitants) à 200 km au nord-est de Futuna, d'une superficie de 96km² , porte le nom du premier marin qui la découvrit en 1767, le Capitaine Samuel Wallis.
Ces îles au relief volcanique et aux côtes très découpées, protégées par une ceinture de récifs, sont difficiles d'accès par la mer. Toutefois, l'Anse de Sigave permet aux bateaux d'y mouiller en toute tranquillité.
Le Territoire des îles Wallis-et-Futuna comprend trois îles principales Wallis, Futuna et Alofi (au sud-est de Futuna). Cernées par une côte escarpée ces îles volcaniques possèdent un relief accidenté, des plateaux découpés de 400 mètres de hauteur et des sommets atteignant, notamment à Futuna, avec le monde Puke, 524 mètres de hauteur.
Wallis est une île vallonnée dont le point le plus élevé se situe à 151 mètres d'altitude. Les rivières, nombreuses à Futuna, rares et temporaires à Uvea, sont à sec d'avril à octobre, puis débordent soudainement pendant la saison humide.