Futuna (64km²) et l'îlot voisin d' Alofi (51km²), séparé par un chenal de 2km.
Wallis et Futuna a été découvert par des navigateurs hollandais le 22 mai 1616. Les premiers habitants des îles datent de 900 et 800 ans av JC, c’était la civilisation Lapita.
En 1961 les îles Wallis-et-Futuna deviennent un territoire d'Outre-mer.
Le peuplement des îles du Pacifique se serait effectué en plusieurs vagues, à partir de l'Asie du Sud-Est. Les wallisiens et les futuniens sont des polynésiens.
Lorsque les Européens arrivent près de 150 ans après, les îles sont peuplées de polynésiens. C’est le navigateur britannique Samuel Wallis qui permet aux Européen d’arriver sur les îles, c’est pourquoi il donnera son nom par la suite à l’archipel. Quelques commerçants s’y installeront mais l’archipel se développera vraiment en 1837 avec l’arrivée de la religion catholique par les Européens. Des relations s’agrandiront entre l’archipel et l’Europe, plus spécifiquement la France.
Les îles seront converties en 1840 au Catholicisme, encore aujourd’hui beaucoup d’habitants pratiquent cette religion.
Le traité de protectorat fut ratifié par le Président de la République par décret le 5 avril 1887.
La seconde guerre mondiale apportera beaucoup de changement pour Walis et Futuna. L’archipel accueillera une base militaire américaine puis les américains y développeront bon nombre d’infrastructures.
Wallis et Futuna deviendra en 1962 un territoire d’outre-mer puis, par la suite une collectivité d’outre-mer.
Cette décision prise à une très large majorité dans le cadre d'un référendum (94,37% des suffrages exprimés) sera confirmée juridiquement un an et demi plus tard par la loi n° 61-814 du 29 juillet 1961, qui fixe le statut du territoire.