Mayotte est située dans l’hémisphère sud entre l’équateur et le tropique de capricorne à l’extrémité Nord du canal de Mozambique. Son surnom est « l’île au lagon » puisque sa superficie est de 374 km² avec un lagon de 1500 km².
Cette collectivité territoriale éloignée de 8 000 kilomètres de la métropole, dont le chef-lieu est Dzaoudzi, est formée de deux îles principales, Grande Terre et Petite Terre, et d’une trentaine d'îlots.
Elle se localise à environ 1500 km de la Réunion et 8 000 de la métropole. On distingue deux îles principales formées sur des bases volcaniques :
Sa végétation luxuriante offre une multitude de plantes à parfum. Mayotte possède l'un des plus beaux lagons du monde (1 100 km²), limité par une barrière récifale de 160 km de long. A mi chemin entre l'Equateur et le tropique du Capricorne, Mayotte est sous l'influence d'un climat tropical, humide à deux saisons.
Le relief de l'île de Mayotte, d'origine volcanique, se compose d'une chaîne principale orientée nord-sud et de deux plaines : l'une au centre, l'autre au nord-est. Ses rivages sont élevés et découpés.
Si les plages y sont rares, son lagon, l'un des plus vastes (1 100 km²) et plus beaux du monde, a une profondeur pouvant atteindre 90 mètres.