Les premiers arrivés sur l’île de Mayotte seraient de grands voyageurs originaires d’Asie du Sud-Est. L’île de Mayotte est vendue à la France le 25 avril 1841 par le sultan local et devient département d’outre-mer le 31 mars 2011. La population de Mayotte est majoritairement démunie, illettrée, jeune et toujours en croissance.
Près de la moitié de la population viennent des Comores ou d’Afrique noir, légalement ou non. Encore aujourd’hui cette île Française est devenue terre d’asile pour des Comoriens cherchant de meilleures conditions de vie.
Cet ensemble d'îles est connu depuis les temps les plus reculés. Au XVème siècle, les invasions arabes s'y succèdent. Au XVIème, les Portugais et les Français y séjournent quelque temps sans s'opposer cependant à l'influence arabe et à l'implantation de l'islam.A la fin du XVIIIème siècle, les Malgaches envahissent Mayotte et s'y installent durablement, si bien qu'aujourd'hui encore on parle dans de nombreux villages de Mayotte le sakalave, langue d’origine malgache.
Les premiers habitants de l’île de Mayotte étaient issus de population bantoue de la côté africaine et de Madagascar. Mayotte fut à l’époque un centre commercial actif dans l’océan Indien. Une partie de la population parle africain « le shimaoré » alors que les autres parlent le malgache « shibouski ». La majorité des habitants sont musulmans et la polygamie y est pratiquée bien qu’elle soit interdite par la loi française. L’islamisation de la population de Mayotte viendrait de la navigation et du commerce Africain.
Le 24 avril 1841, le sultan de Mayotte cède à la France l’île, qui devient dès lors une colonie. Une ordonnance royale de 1846 y abolit l’esclavage.
La France n’établit son protectorat sur les autres îles qu’environ un demi-siècle plus tard (de 1886 à 1892), constituant un peu plus tard la colonie de "Mayotte et dépendances" rattachée par la loi du 25 juillet 1912 à Madagascar, alors colonie française.
En 1946, l'archipel des Comores devient Territoire d'Outre-mer, ayant pour chef-lieu Dzaoudzi.
En 1974, par référendum, trois des îles de l'archipel optent pour l’indépendance, alors que Mayotte préfère rester française. La loi du 24 décembre 1976 constitue Mayotte en collectivité territoriale de la République.
Une nouvelle loi votée le 22 décembre 1979 porte que "l’île de Mayotte fait partie de la République Française et ne peut cesser d’y appartenir sans le consentement de sa population".
C’est à la fin des années 80 que Mayotte fait face à de sérieux pillages malgaches. Ils débarquent aux Comores (Mayotte, Grande Comore, Anjouan et Mohéli) et sèment la terreur sur l’archipel, ils volent des esclaves pour la France et occupent l’île de Mayotte. Ces pillages poussent les habitants à s’exiler volontairement ou non.
Mayotte s’oriente donc vers l’exploitation sucrière pour faire face à ses crises économiques et politiques afin de redynamiser le pays, malheureusement ils n’ont pas assez de main d’oeuvre nécessaire même en comptant les esclaves. C’est en 1846 que l’abolition de l’esclavage arrive mais cela n’empêchera pas cette pratique illégale.